Compétences


Le Syndicat d’énergies est le partenaire privilégié des élus du Morbihan. Il répond aux demandes d´assistance et de conseils.

Il intervient au quotidien sur le territoire départemental. Au service des communes qu’il représente, il assure à leurs demandes des missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d´oeuvre sur l´ensemble du département.

Au nom des 261 communes du Morbihan, le Syndicat d´énergies est chargé de contrôler, de développer et de renforcer son réseau de distribution d’électricité dont l´exploitation a été confiée à ERDF.

Le Syndicat réalise en éclairage public des travaux d´investissement, de rénovation ou des opérations de diagnostic et de maintenance. Il est maître d´ouvrage délégué de 255 communes du département.

Le Syndicat est également un acteur du déploiement de la fibre optique en Morbihan. Il intervient aussi dans le domaine des bornes de recharge pour véhicules électriques, dans le secteur énergies renouvelables, du gaz et des réseaux de chaleur et propose la numérisation de plans dans un système d’information géographique.