Questions-réponses


Vous avez une question ? La réponse se trouve peut-être dans notre foire aux questions :

Quel est le lien entre EDF, ERDF et Morbihan énergies ?

  • Société anonyme à capitaux publics, Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde.
  • Electricité Réseau Distribution France (ERDF) est une filiale à 100 % d’EDF. Elle a été créée le 1er janvier 2008 par la scission des activités de distribution d’électricité d’EDF d’avec les activités de production, de transport et de commercialisation de l’électricité.
  • Morbihan énergies (SDEM) regroupe les 261 communes du département. Il est propriétaire des lignes basses et moyenne tension du département. Le Syndicat est en charge de contrôler et d’organiser la fourniture et la distribution d´électricité dont l’exploitation a été confiée à ERDF.

Comment puis-je faire une demande d’extension du réseau électrique ?

Un formulaire de demande d’extension du réseau électrique est mis à votre disposition. Vous pouvez le télécharger sur notre site, l’imprimer et nous le retourner dûment rempli.

Comment faire pour raccorder mon logement au réseau d’électricité ?

Pour demander le raccordement de ma maison au réseau d’électricité, je m’adresse, soit au fournisseur de mon choix, soit au gestionnaire de réseau de distribution. Pour obtenir la mise en service de l’installation et pouvoir consommer de l’électricité, je dois :
– présenter un certificat de conformité de mon installation intérieure,
– avoir choisi un fournisseur d’électricité et conclu avec lui un contrat.

Qu’est ce que la CSPE, taxe qui figure sur la facture d’électricité ?

La CSPE est la Contribution au Service Public de l’Electricité. Son montant, calculé en fonction de ma consommation en kilowattheures, est le même quel que soit mon fournisseur.

Cette contribution sert à financer les surcoûts de production d’électricité dans les îles (Corse, départements d’outre-mer, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, îles bretonnes), les politiques de soutien aux énergies renouvelables et le tarif spécial en faveur des clients démunis.

L’éclairage public dans mon quartier est insuffisant. A qui dois-je le signaler ?

Vous devez vous adresser à votre Mairie. Morbihan énergies diagnostique, gère, réalise les travaux d’extension, d’amélioration et de rénovation de l’éclairage public exclusivement à la demande des communes.

Un lampadaire situé dans ma rue ne fonctionne pas. Qui puis-je prévenir ?

Vous devez en avertir votre Mairie qui fera intervenir ses services techniques ou bien l’entreprise à qui elle a confié cet entretien, ou qui a été choisie par Morbihan énergies si la commune adhère à la compétence éclairage public proposée par le Syndicat.

Sur ma commune, des poteaux électriques et un poste sont en mauvais état. A qui dois-je les signaler ?

Vous devez impérativement signaler ce type de problème par écrit à ERDF et à Morbihan énergies :

  • soit les poteaux sont remplacés par ERDF,
  • soit la réfection totale de la ligne est programmée,
  • soit ERDF confirme que ces réseaux ne présentent pas de risque pour la sécurité.

En cas de réclamation concernant l’électricité, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter notre Syndicat qui réaiguillera le cas échéant.


Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne.